jeudi 16 mai 2024, par Le C Com Quantico RH


 I- AVIS A MANIFESTATION D’INTÉRÊT (AMI)

SÉLECTION DE CABINETS DANS LE CADRE DE LA RÉALISATION DE L’AUDIT ÉLECTRIQUE DE TROIS (03) IMMEUBLES AU PROFIT DE LA BANQUE POSTALE DU CONGO

AVIS N° : QRH/002/05/2024/

AUTORITÉ CONTRACTANTE : BANQUE POSTALE DU CONGO

  1. Le Cabinet QuanticoRH a été mandaté par la Banque Postale du Congo pour conduire le processus de sélection d’un (01) cabinet spécialisé pour la réalisation de l’audit électrique de trois (03) de ses bâtiments.
  2. Les prestations relatives au présent marché sont en un (01) lot et consiste en la réalisation de l’audit électrique de trois (03) immeubles au profit de la Banque Postale du Congo.
    De manière spécifique, dans la réalisation de sa mission d’audit électrique, le cabinet sera chargé de :
  • Examiner les notes techniques éventuelles ;
  • Examiner les plans et schémas ;
  • Analyser la documentation technique ;
  • Examiner les installations sur sites ;
  • Procéder à des essais ;
  • Prendre des mesures ;
  • Assister le maître d’ouvrage délégué lors de la phase d’appel d’offres pour la sélection d’entreprises ;
  • Suivre les travaux à exécuter avec les entreprises sélectionnées, etc.

3. Le délai de réalisation de ladite mission est de trente (30) jours calendaires.

Le cabinet QuanticoRH invite les candidats intéressés à manifester leur intérêt pour les prestations décrites ci-dessus en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les prestations (nature des activités du cabinet/firme en relation avec le domaine des prestations, nombre d’expériences générales du cabinet/firme dans le domaine des prestations, nombre d’expériences spécifiques du cabinet/firme dans le domaine des prestations, organisation technique et managériale du cabinet/firme, liste du personnel professionnel et du matériel à affecter à la mission). Les candidats doivent également fournir en plus, mais ne se limitent pas aux documents suivants :

  • L’enregistrement légal de l’entreprise ;
  • L’immatriculation au Registre du Commerce ;
  • Le Numéro d’Identification Unique (NIU) ;
  • L’attestation de domiciliation bancaire.

Il est demandé aux candidats de fournir ces informations en ne dépassant pas 50 pages. Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

4. Les critères demandés seront appréciés à travers les preuves énumérées dans le tableau des critères de sélection.

5. Une liste des candidats au moins cinq (05) et au plus huit (08) présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera établie par le cabinet QuanticoRH. Cette liste restreinte ne doit contenir que des candidats de nationalité congolaise dès lors qu’ils remplissent les critères de présélection requis.

6. Les candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs propositions techniques et financières et un candidat sera sélectionné selon la méthode de "sélection fondée sur la qualité et sur le coût" (SFQC).

7. Si moins de cinq (05) candidats sont présélectionnés, le cabinet QuanticoRH peut, soit contacter directement d’autres cabinets ou firmes en fonction de leurs aptitudes à exécuter les prestations, soit relancer pour un minimum de dix jours (10) ouvrables la procédure en vue de compléter la liste restreinte. Mais, au cas où le cabinet QuanticoRH contacte directement d’autres cabinets ou firmes pour compléter la liste restreinte, les dossiers de ces derniers doivent être évalués conformément aux critères de présélection retenus.

8. La présélection sur la liste restreinte tiendra compte des critères ci-après :

Critères d’évaluation Note pour le critère Sous critères d’évaluation et note Moyens de preuve à fournir par le candidat
1. Nature des activités du consultant/cabinet/firme en relation avec le domaine des prestations (Audit/Ingénierie électrique de bâtiments) et disposer d’au moins dix (10) années d’existence. [10] Elément montrant que le consultant/cabinet/firme intervient dans le domaine des prestations intellectuelles 05 points. Disposer d’au moins dix (10) années d’existence 5 points à raison de : [10 ans et plus] = 05 points ; [moins de 10 ans à 5 ans] = 03 points ; [moins de 5 ans] = 01 point. Inscription du domaine sur le RCCM ou les Statuts.
2. Nombre d’expériences générales du consultant/cabinet/firme dans le domaine (Au moins deux (02) missions générales dans le domaine des études de système électrique de bâtiments) au cours des cinq (05) dernières années, à compter de 2019. [20] 10 points par mission justifiée. Copies légalisées des attestations de bonne fin d’exécution appuyées des pages de garde et de signature des contrats correspondants (copies simples).
3. Nombre d’expériences du consultant/cabinet/firme dans le domaine de l’audit électrique des bâtiments (03 missions spécifiques) cours des dix (10) dernières années, à compter de 2014. [45] 15 points par mission justifiée. Copies légalisées des attestations de bonne fin d’exécution appuyées des pages de garde et de signature des contrats correspondants (copies simples).
4. Organisation technique et managériale du consultant/cabinet/firme. [05] Organisation technique 3 points. Organisation managériale 2 points. Note de présentation du Cabinet et organigramme de structure.
5. Liste du personnel professionnel à affecter à la mission.{{}} [14] Un (01) chef de mission : en continu pendant la période de la mission, Ingénieur en Electricité/Génie Electrique ou Master en Electricité BAC+5, ayant au moins dix (10) ans d’expériences professionnelles avérées dans le domaine des études, contrôle technique des travaux d’électricité bâtiment ou audit électrique de bâtiment : 05 points.

Deux (02) techniciens supérieurs avec une formation en Electricité (BAC + 3) ayant au moins sept (07) ans d’expériences professionnelles avérées dans le domaine des études, contrôle technique des travaux d’électricité bâtiment ou audit électrique de bâtiment : 03 points X 2 soit 06 points.

Un (01) technicien supérieur avec une formation en Electricité ou courant faible (BAC +3) ayant au moins sept (07) ans d’expériences professionnelles avérées dans le domaine des études, contrôle technique des travaux de sécurité incendie dans les bâtiments : 03 points. NB : Toute proposition de personnel non accompagnée de justificatif de diplôme donne droit à la moitié des points destinés à ce profil.
Liste du personnel et copie simple des diplômes.
6. Liste du matériel et logiciel de dimensionnement à affecter à la mission. [06] - Contrôleur d’installation CA6116 avec piquets : 01 point - Testeurs de prises de courant : 01 point - Appareils photo numérique : 01 point - Thermomètre (mesure de température ambiante) : 01 point Logiciel de dimensionnement - EcoStruxure Power Design -Ecodial : 01 point - CANECO-BT : 01 point Liste du matériel et copie simple des factures d’achat.
TOTAL [100]

La note minimale requise pour être présélectionné est de "80/100" et le nombre de candidats présélectionnés ne saurait être inférieur à cinq (05) et supérieure à huit (08).

En cas d’égalité du nombre total de points obtenus, le consultant/cabinet/firme ayant réalisé le plus de missions spécifiques sera privilégié.

9. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires les jours ouvrables au sujet des documents de référence à l’adresse suivante : QuanticoRH, Avenue de deuxième régiment blindé, camp Clairon, face à l’école militaire des cadets Général Leclerc immeuble ESSEBO 1er étage, Tel. : +242 06 477 70 20 / 05 578 78 43/06 930 49 01, Brazzaville, République du Congo, et aux heures suivantes du lundi au vendredi de 09H00 à 16H00 (GMT +1).

Les manifestations d’intérêts doivent être accompagnées d’une lettre de manifestions d’intérêts dûment signée par le candidat.

10. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées en deux (02) exemplaires physiques à savoir un (01) original et une (01) copie, ainsi qu’une (01) version électronique scannée de l’offre sur clé USB, contenant la version scannée de l’offre soumise (version signée, cachetée et datée) sous format PDF, le tout dans une enveloppe unique à l’adresse ci-après : QuanticoRH, Avenue du deuxième régiment blindé, camp Clairon, face à l’école militaire des cadets Général Leclerc immeuble ESSEBO 1er étage, Tel. : +242 06 477 70 20 / 05 578 78 43/06 930 49 01, Brazzaville, République du Congo, au plus tard le mardi 11 juin 2024 à 15 heures précises (GMT +1).

Le défaut de présentation des manifestations d’intérêt suivant les modalités prévues ci-dessus est éliminatoire.

Les candidatures qui ne parviendront pas aux date et heure ci-dessus indiquées, seront purement et simplement rejetées et retournées aux frais des candidats concernés sans être ouvertes.

Les manifestations d’intérêt (versions physique et électronique) seront ouvertes en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés à l’adresse ci-après : Cabinet QuanticoRH, Avenue de deuxième régiment blindé, camp Clairon, face à l’école militaire des cadets Général Leclerc immeuble ESSEBO 1er étage, Tel. : +242 06 477 70 20 / 05 578 78 43/06 930 49 01, Brazzaville, République du Congo, le mercredi 12 juin 2024 à 10 heure 30 minutes (GMT +1).

11. Les entreprises intéressées peuvent obtenir des informations complémentaires aux adresses mail ci-dessous : info@quanticorh.com et info@quanticorh.net

La Directrice Générale du cabinet Quantico RH
Madame Mame Bambi NDIAYE DIA

 II. LETTRE DE MANIFESTATION D’INTERET

LETTRE DE MANIFESTATION D’INTERET

[Insérer Nom du Candidat]
[Insérer Lieu et date]

Objet : Manifestation d’intérêt pour [indiquer nature de la prestation]

A
Monsieur /Madame le [indiquer Nom de l’Autorité Contractante]

Monsieur le [indiquer Nom de l’Autorité contractante],
Après avoir examiné le dossier de présélection dont nous accusons réception, nous vous soumettons notre candidature à la présélection pour la [indiquer nature de la prestation].
Notre dossier de candidature comprend :
1) la présente lettre de manifestation d’intérêt ;
2) la note de présentation du consultant/cabinet/firme accompagnée de l’organigramme ;
3) le registre de commerce/les statuts /le Numéro d’Identification Unique (NIU)/L’attestation de domiciliation bancaire ;
4) les preuves des expériences du cabinet/firme [copies légalisées des attestations de bonne fin d’exécution appuyées des pages de garde et de signature des contrats correspondants (copies simples)] ;
5) la liste du personnel professionnel et du matériel à affecter à la mission appuyée de la copie simple des diplômes et facture d’achat etc. ;
Veuillez agréer, Monsieur/Madame le [indiquer le nom du représentant de l’Autorité contractante], l’assurance de notre considération distinguée.

(Signature et cachet)
Nom et Prénoms.